QUI SOMMES-NOUS? QUE FAISONS-NOUS?


  Une association née en 1982, au service de tous les publics dans le domaine du numériquepour:

  - vous accompagner tout au long de l'année,
  - vous initier ou vous perfectionner dans le monde du multimédia,
  - vous aider à franchir le pas si vous êtes loin des nouvelles technologies.

POUR VOUS ET AVEC VOUS



  L'association s'adresse à des personnes ne possédant aucune connaissance dans le domaine numérique ou à des

 personnes désireuses d'approfondir les leurs . Aujourd'hui, nous sommes plus de 150 adhérents, de 7 à 87 ans !!!


Elle fonctionne avec une initiation et des exercices d'applications. les adhérents sont également invités à apporter

 du travail personnel à réaliser s'ils en éprouvent le besoin (CV, courrier, dépliants, autres projets professionnels).


Des animateurs sont présents pendant les heures d'ouverture afin d'aider et de guider les adhérents dans leur

 apprentissage. Ils vous fourniront les explications et les exercices d'applications en fonction de vos besoins et de

 vos demandes.
Les activités peuvent concerner aussi bien la tablette ou le smartphone que le PC


L'ambiance est conviviale et vous serez les bienvenus.


L' association demande aux adhérents de céder leur place après deux heures d'utilisation en cas de grande

 affluence. Nous insistons sur cet état d'esprit, afin que tout le monde puisse profiter au mieux de l'association.

Bon apprentissage à tous !

2020 09 EXTRAIT DU PV DE L'ASSEMBLEE GENERALE


Principales actions menées depuis avril 2019 

La direction collégiale qui gère Microtel depuis 2 ans se réunit tous les mercredis et plus pour multiplier les contacts avec différents organismes pour trouver des financements afin de pérenniser notre association. Ainsi nous avons eu de nombreux contacts :

   - Avec GPA, ( ndlr:notre Communauté d'Agglomération) , qui nous a demandé de venir en aide aux communes de 4 cantons (Belle Isle, Bourbriac, Callac et Pontrieux ) pour lutter contre la fracture numérique. Ces interventions nous ont conduits tout naturellement à répondre à un appel d’offres d’un marché public lancé par le CIAS, (centre intercommunal d’action sociale) entité de GPA. Ce marché intitulé « développement d’une offre numérique de proximité » a pour objectif de répondre aux besoins des populations dans le domaine du numérique et de les aider, tout particulièrement, à réaliser leurs démarches numériques en ligne à partir du PC, du Smartphone ou de la tablette. Ce marché remporté pour 6 mois renouvelable n’a pu se dérouler comme prévu : la faute au Covid. Ce marché avait une conséquence car l’accroissement de nos activités, le besoin d’assurer les interventions extérieures de manière régulière et fiable, sans pénaliser nos adhérents nous ont conduits à embaucher un 2è salarié en contrat CDD de 20h.

   - Avec la Mission locale Après différents contacts avec des représentants de la Mission Locale un premier atelier d’une ½ journée a été effectué sur le site de Guingamp dans le cadre du dispositif « garantie jeunes ». Cette  action ayant été reconnue positive, une suite est programmée sur les sites de Guingamp, Callac et Paimpol. 

  - Auprès du département Après une première demande rejetée en 2019, nous avons rempli début 2020 un nouveau dossier de demande de subvention auprès du FDVA (Fonds pour le Développement de la Vie Associative) au titre du Volet « Soutien au fonctionnement et à l’innovation en Bretagne ». Notre dossier a été retenu et nous avons reçu en 2020 la somme de 3000 euros qui nous a permis de couvrir l’achat de tablettes et Smartphones pour développer de nouveaux ateliers. Pour nous aider à monter ce dossier, nous avons bénéficié de l’aide de Mégane NIGNOL, chargée de mission à l’ADESS « Association Départementale pour une Economie Sociale et Solidaire »dont Microtel est adhérent. Nous l’avons remercié chaleureusement avant qu’elle ne quitte l’ADESS pour d’autres fonctions. Elle est remplacée par M.L’Hostis que nous rencontrerons prochainement. 


Evolution des adhésions

 Au 31/12/2019, nous étions 143 adhérents ; le taux de renouvellement des adhésions est relativement élevé autour de 71%. Le rayon d’action de Microtel s’étend sur 36 communes du département, dont 24 sur le territoire GPA.

Perspectives à venir

 Nos activités en 2020 ayant été perturbées, dès le 17 mars par la Covid-19, du fait de la fermeture administrative des locaux, nous avons dû prendre des décisions concernant la poursuite de l’activité 3 de Microtel. Pour conserver un lien avec les adhérents et les aider dans la mesure du possible, nous avons décidé de mettre notre animatrice en télétravail tous les matins avec la mise en place d’un numéro téléphonique spécifique. En complément, nous avons monté un dossier de demande d’activité partielle pour bénéficier de l’aide de l’Etat. Le 2ème salarié a également profité du chômage partiel. Par téléphone, l’animatrice est ainsi venue en aide à des dizaines de seniors, pour des demandes de créations de comptes pour faire les courses en Drive, l’aide à l’installation de Skype, Zoom ou WhatsApp pour permettre aux adhérents d’échanger avec leur famille ; beaucoup de demandes également pour aider aux déclarations d’impôts en ligne. Pour l ‘année 2020, outre les activités que nous développons auprès de GPA et la Mission locale, l’association est à la disposition des adhérents 6 jours sur 7 pour l’initiation et le perfectionnement de l’informatique ; ils peuvent également participer à des ateliers spécifiques très variés (2 par semaine) tels que « analyser et nettoyer son ordinateur », le transfert des photos d’un smartphone vers l’ordinateur, leur classement et leur tri, sur l’approche des réseaux sociaux (facebook , instagram)…

 Nous souhaitons également explorer les domaines suivants : TV connectée, Domotique, Imprimantes 3 D, Nouvelles technologies dans la voiture, Prise en compte de la dépendance ,…